L’Harmonisation du Piano

L’harmonisation va apporter au piano sa personnalité, en harmonie avec le pianiste.

Piano trop sourd, trop clinquant, trop clair, trop sonore, trop doux … des mots sur la perception des sons ; des gestes pour y remédier.

En agissant directement sur les feutres des marteaux, leur forme, leur densité, la régularité de leur surface ; le technicien modifiera la percussion, affirmera la sonorité et permettra à votre piano de donner le meilleur de lui même en étant à votre écoute.

 

Picage des marteaux d'un piano droit

L’HARMONISATION

Généralité

Quand le marteau frappe les cordes, sa surface d’impact doit frapper les trois cordes en même temps pour obtenir le meilleur du son. La modification de la densité du feutre permet d’agir sur le timbre.

Pour cela, la surface du marteau doit être préparée, travaillée avec justesse, patience et minutie, pour que le timbre du piano soit équilibré sur toutes les notes.

L’intervention du technicien est parfois nécessaire pour adapter la sonorité du piano à l’exigence du pianiste ou à l’acoustique du lieu où il sera joué.

Faire porter

C’est à l’aide d’une cale recouverte de papier à poncer que le technicien égalise la surface du feutre de marteau.

Tout en respectant sa forme initiale, il veille à ce que les trois cordes soient bien frappées par celui- ci.

Ponçage de marteaux sur un piano droitCale à poncer les marteaux d'un piano droit

Égaliser

Un va et vient incessant sur le clavier permet d’entendre les notes qui nécessitent une intervention. Le diagnostic se fait note après note et c’est là que le travail est le plus difficile.

Il est nécessaire parfois d’alterner ponçage et piquage pour obtenir la percussion la plus égale possible.

Picage de marteau sur un piano à queuePicage vue de face d'un marteau de piano à queue

Ce travail se fait à l’aide d’un outil appelé piquoir, muni d’une à trois aiguilles très fines, avec lequel le technicien homogénéise la densité du feutre de chaque marteau. Le piquage se fait selon les besoins autour de la frappe.

 

Le son peu ainsi être rendu plus « pointu », plus « nasal », plus « rond », plus « fort », plus « faible », plus « feutré », « velouté »… autant d’adjectifs particulièrement subjectif.

L’harmonisation doit prendre en compte la sensibilité du technicien mais avant tout celle du pianiste.